24 mars 2009

Les coulisses du pagnol
Deux classes chez les vampires
Lundi 9 février les classes de 5°B et 5°C sont allées au cinéma voir le film "Le Bal Des Vampires" Le film a été créé par Roman POLANSKI .Ce film est un film d'horreur mais aussi un film humoristique car Roman POLANSKI ne voulait pas faire comme les autres réalisateurs, car nous savons tous que normalement les films de vampires sont très souvent des films d'horreur .
Un petit résumé :
Le professeur Abronsius et son disciple Alfred sont partis en Transylvanie où ils sont allés chasser les vampires. Un soir, ils sont arrivés dans une auberge où ils sont très bien reçus. Ils y découvrent beaucoup d'ail suspendu au mur et leurs soupçons se confirment. Sarah, la fille de l'aubergiste, se fait enlever par le comte von Krolock. Shagal (l'aubergiste) part à sa recherche mais on le retrouve mort au matin. Le professeur décide de le tuer pour qu'il ne vampirise pas d'autres gens mais Shagal réussit à s'enfuir après avoir vampirisé sa servante-maîtresse Magda. Nos deux chasseurs de vampires se lancent sur ses traces et arrivent au sinistre château du Comte où ils sont reçus par l'inquiétant et néanmoins courtois comte von Krolock...
Lauren
Petit sondage sur la presse chez les jeunes. Sur les 10 personnes que j'ai interrogées, personne ne lit la presse people, 6 lisent le journal, et 4 lisent des magazines qui paraissent quotidiennement. Donc les jeunes préfèrent habituellement lire le journal mais aiment aussi bouquiner les magazines. Joël.

18 mars 2009

Un petit divertissement...
Voici un petit quiz de 14 questions pour en savoir un peu plus sur la presse. 1. A quel époque la presse est-elle née en France ? a) au Xème siècle b) au XVIIéme siècle c) au XXème siècle 2.Comment s'appelait le premier journal français? a)Le Journal b)La Feuille c)La Gazette 3.Les premiers journaux étaient : a) hebdomadaires b)mensuel c)quotidiens 4.A quel date la liberté de presse a-t-elle été acquise? a)1789 b)1881 c)1914. En France, il existe 40 000 journaux et magasine? a)Vrai b)Faux 6.Le journal le plus vendu au monde est : a)américain b)norvégien c)japonnais 7.Les pigistes sont des journalistes? a)Vrai b)Faux 8.Les Français figurent parmi les plus gros lecteurs de : a)journaux b)magazines c)les deux 9.Dans la presse, la vente au numéro est le système : a)le plus répandu b)le plus rentable c)le plus récents 10.Comment appelle-t-on les informateurs des journalistes? a)les fontaines b)les ruisseaux c)les sources 11.Qui sont les principaux informateurs des journalistes : a)les hommes politiques b)les agences de presse c)le commissariat 12.Qu'est-ce que la pyramide inversée? a)une règle d'écriture b)des caractères égyptiens c)une maquette raté 13.Comment appelle-t-on la première page du journal? a)l'accroche b)l'attaque c)la Une Bonne chance ! Si tu veux les réponses, elles seront bientôt dans les commentaires. Ilyasse
Les coulisses du Pagnol
Le voyage en Angleterre se rapproche !!!
Attention à tous les élèves de troisième. Le voyage en Angleterre se profile à l'horizon.
Le 14 mars à 20 heures, une soirée dansante a été organisée au restaurant scolaire pour récolter des fonds. Au repas, il y avait : -Apéritif -Assiette printanière -Boeuf à la libanaise accampagné de boulgour -Glace maison pruneau banane -Café De quoi vous mettre l'eau à la bouche. Le repas a été en grande partie préparé par notre professeur de français, M. Collard. Après toutes les actions organisées par les professeurs organisateurs (ventes de chocolats pour Pâques et Noël) et les aides apportées par d'autres organismes (mairie, coopérative scolaire), le prochain paiement pour les jeunes n'est que de 50 euros. Félicitations à tous pour le grand effort fourni. Ce voyage pourrait être un record en matière d' auto-financement. Il est maintenant temps pour les élèves de former les groupes pour le voyage et d'aller à la banque pour échanger leurs chers euros en livres sterling ! Jordan

Une petite histoire...
Le Panda
Il était une fois une petite fille blonde âgée de dix ans qui s’appelait Delphine. Elle portait toujours son tablier rouge et ses sabots couleur bois. Marinette, sa sœur, avait des cheveux encore plus blonds. Quand les deux filles rentrèrent à la maison, elles posèrent leurs sacs devant l’entrée et se mirent tout de suite à jouer à chat perché dans la cuisine qui était étroite, mais qui leur laissait tout de même assez de place pour s’amuser. Delphine était toujours le chat car Marinette était plus petite et pouvait passer sous les tables et les chaises pour semer sa sœur. Un peu plus tard, les parents rentrèrent du champ et les virent jouer. Ils leur demandèrent d’une voix grave si elles avaient fait leurs devoirs. Les filles devinrent toutes rouges et allèrent se mettre au travail.
Quand les filles entrèrent dans leur chambre, elles virent un panda blanc et noir qui avait des yeux marron et qui était accroupi devant la fenêtre. Il était blessé à la patte avant gauche. Delphine et Marinette le firent entrer et lui demandèrent pourquoi il était venu et comment il s’était fait mal : « Comment t’es-tu blessé, et pourquoi viens-tu chez nous, demandèrent les deux sœurs. -Je viens chez vous car je me suis fait mal pas très loin d’ici. Mais pour tout vous dire je suis tombé d’un arbre en cherchant du miel, répondit le panda. -Alors viens, nous allons te soigner. -Merci, vraiment merci pour tout. »
Et elles allèrent le soigner, en désinfectant la plaie et en mettant un pansement. Quand il fut guéri, il les remercia et leur dit qu’il avait une faim de loup et que si elles lui offraient un peu à manger, il leur en serait éternellement reconnaissant. Les filles acquiescèrent et le nourrirent. Mais les parents se rendirent très vite compte qu’il y avait un animal dans la maison. Ils allèrent immédiatement dans la chambre des deux petites. Quand ils virent le panda ils demandèrent gentiment : « Que fait ce panda blessé chez nous ? -Il est tombé d’un arbre dans le pré voisin, répondirent les filles.
-Soit mais donnez-lui du travail, dans la ferme il y a de quoi faire. »
Delphine et Marinette comprirent que l’animal était le bienvenu s’il donnait un petit coup de main. Le panda était très heureux et si les parents étaient d’accord, il aimerait bien nourrir les autres animaux. Quelques jours plus tard, l’animal était complètement intégré dans la ferme. Tous les jours il donnait du foin aux vaches et aux bœufs, de la pâtée au cochon et des graines aux volailles. Tous les animaux l’aimaient bien et ils jouaient ensemble tout le temps. Les parents étaient fort bien aidés par l’animal. Delphine proposa à Marinette de lui donner un joli prénom. Elles réfléchirent pendant une demi-heure, enfin Marinette proposa : « Delphine j’ai une idée. -Et bien dis-la. -Si nous l’appelions Hervé ? -C’est une très bonne idée. »
Les filles allèrent le dire au panda, qui était ému. Hervé était à la ferme depuis cinq mois. Mais depuis trois mois, les animaux se plaignaient, en particulier les bœufs et les vaches parce qu’ils avaient de moins en moins de nourriture et qu’ils soupçonnaient le panda de prendre leurs repas. Les parents firent leur propre enquête et découvrirent que le panda faisait des réserves. Ils firent semblant de ne rien remarquer pour voir s’il continuait. En effet il ne s’arrêta pas et les animaux s’en plaignirent encore. Au bout de deux semaines les parents décidèrent d’en parler à Delphine et sa sœur : « Nous avons un problème avec le panda. -Alors dites-nous, répondirent en chœur les deux filles. -Et bien il y a deux semaines nous avons découvert que Hervé faisait de très grosses réserves de nourriture et les bœufs n’ont plus rien à manger. -Ce n’est pas possible que se soit lui, répliqua Delphine. -Il va falloir que cela cesse sinon il devra partir de la ferme. -OH NON, dirent Delphine et Marinette.»
Mais les parents étaient bien décidés à lui en parler. Les deux petites ne voulaient pas que Hervé parte de la maison et essayèrent d’empêcher leurs parents de l’expulser de la résidence. Les parents allèrent voir Hervé et lui expliquèrent la situation:
« Voilà maintenant tu vas devoir partir d’ici. -Mais pourquoi ? -Tu le sais très bien, c’est parce que tu voles la nourriture des autres animaux et tu ne peux pas continuer ainsi. »
Sur ce les deux filles arrivèrent et commencèrent à le défendre de toutes les manières, elles dirent que ce n’était pas de sa faute car les parents ne lui donnaient pas assez à manger et qu’il devait beaucoup se nourrir car il était gros.
Les parents s’exclamèrent:
« Maintenant c’est de notre faute s’il mange la nourriture des autres animaux ? -Non nous n’avons pas dit ça, répondit Marinette. -Si vous l’avez dit et de toute façon Hervé partira dans deux jours. Et en attendant ce ne sera plus lui mais vous qui donnerez à manger aux animaux. »
Les filles commencèrent à pleurer en espérant que leurs parents changeraient d’avis car elles étaient très tristes du départ de leur ami. Deux jours passèrent et c’était l’heure des adieux: « Au revoir mes amis et merci pour tout, dit d’un air triste le panda. -Adieu Hervé, dirent en chœur les deux sœurs. » Et le panda partit. Benoît JENNY et Raphaël RENCK 6eC.

17 mars 2009

  1. INTERVIEWde Mme Sandra Licopoli ( secrétaire comptable )
Sandra Licopoli secrétaire comptable s'occupe de la comptabilité des collèges (Marcel Pagnol, Joliot Curie de Wittenheim, Emile Zola, Félix de Fessenheim, VictorSchoelcher d'Ensisheim ). C'est complexe très intéressant. 2. INTERVIEWde Mr Fourcheyrand Cédric Foucheyrand s'occupe de la facture de la cantine. Il paye les fournisseurs. Il fait des commandes d'alimentation jusqu'au payement. Il est au collège 1 jour sur 2 sinon il est au lycée à Cernay. (Léon.)

4 mars 2009

Les coulisses du Pagnol
Au mois de Mars,
"Les murs ont la parole..."
Le mois de Mars c'est celui du Printemps... du Printemps des Poètes. Pour que la poésie, sous toutes ses formes, reste vivante, un "lâcher de citations" est organisé au collège au mois de Mars : tous les élèves et les professeurs du collège peuvent y participer. L'idée est simple : il suffit de choisir un extrait de poème, de roman, de parole de chanson, de proverbe...
Une fois la citation choisie, il faut la mettre en page sur traitement de texte en format A4 paysage, en faisant figurer le nom de l'auteur, le titre de l'oeuvre, l'année de parution, sans oublier ton nom... Le choix de la police de caractère et de la couleur du papier est libre. Tu trouveras des exemples ci-dessus et ci-dessous.
Le travail fini doit être remis à Mme Mélo, la documentaliste du collège, qui se chargera de l'affichage : toutes les citations réunies viendront fleurir sur les murs des couloirs du collège... Alors, tous à vos livres, tous au C.D.I., lâchez vos citations !!!