Le Panda
Il était une fois une petite fille blonde âgée de dix ans qui s’appelait Delphine. Elle portait toujours son tablier rouge et ses sabots couleur bois. Marinette, sa sœur, avait des cheveux encore plus blonds. Quand les deux filles rentrèrent à la maison, elles posèrent leurs sacs devant l’entrée et se mirent tout de suite à jouer à chat perché dans la cuisine qui était étroite, mais qui leur laissait tout de même assez de place pour s’amuser. Delphine était toujours le chat car Marinette était plus petite et pouvait passer sous les tables et les chaises pour semer sa sœur. Un peu plus tard, les parents rentrèrent du champ et les virent jouer. Ils leur demandèrent d’une voix grave si elles avaient fait leurs devoirs. Les filles devinrent toutes rouges et allèrent se mettre au travail.
Quand les filles entrèrent dans leur chambre, elles virent un panda blanc et noir qui avait des yeux marron et qui était accroupi devant la fenêtre. Il était blessé à la patte avant gauche. Delphine et Marinette le firent entrer et lui demandèrent pourquoi il était venu et comment il s’était fait mal :
« Comment t’es-tu blessé, et pourquoi viens-tu chez nous, demandèrent les deux sœurs.
-Je viens chez vous car je me suis fait mal pas très loin d’ici. Mais pour tout vous dire je suis tombé d’un arbre en cherchant du miel, répondit le panda.
-Alors viens, nous allons te soigner.
-Merci, vraiment merci pour tout. »
Et elles allèrent le soigner, en désinfectant la plaie et en mettant un pansement. Quand il fut guéri, il les remercia et leur dit qu’il avait une faim de loup et que si elles lui offraient un peu à manger, il leur en serait éternellement reconnaissant. Les filles acquiescèrent et le nourrirent. Mais les parents se rendirent très vite compte qu’il y avait un animal dans la maison. Ils allèrent immédiatement dans la chambre des deux petites. Quand ils virent le panda ils demandèrent gentiment :
« Que fait ce panda blessé chez nous ?
-Il est tombé d’un arbre dans le pré voisin, répondirent les filles.
-Soit mais donnez-lui du travail, dans la ferme il y a de quoi faire. »
Delphine et Marinette comprirent que l’animal était le bienvenu s’il donnait un petit coup de main. Le panda était très heureux et si les parents étaient d’accord, il aimerait bien nourrir les autres animaux. Quelques jours plus tard, l’animal était complètement intégré dans la ferme. Tous les jours il donnait du foin aux vaches et aux bœufs, de la pâtée au cochon et des graines aux volailles. Tous les animaux l’aimaient bien et ils jouaient ensemble tout le temps. Les parents étaient fort bien aidés par l’animal. Delphine proposa à Marinette de lui donner un joli prénom. Elles réfléchirent pendant une demi-heure, enfin Marinette proposa :
« Delphine j’ai une idée.
-Et bien dis-la.
-Si nous l’appelions Hervé ?
-C’est une très bonne idée. »
Les filles allèrent le dire au panda, qui était ému. Hervé était à la ferme depuis cinq mois. Mais depuis trois mois, les animaux se plaignaient, en particulier les bœufs et les vaches parce qu’ils avaient de moins en moins de nourriture et qu’ils soupçonnaient le panda de prendre leurs repas. Les parents firent leur propre enquête et découvrirent que le panda faisait des réserves. Ils firent semblant de ne rien remarquer pour voir s’il continuait. En effet il ne s’arrêta pas et les animaux s’en plaignirent encore. Au bout de deux semaines les parents décidèrent d’en parler à Delphine et sa sœur :
« Nous avons un problème avec le panda.
-Alors dites-nous, répondirent en chœur les deux filles.
-Et bien il y a deux semaines nous avons découvert que Hervé faisait de très grosses réserves de nourriture et les bœufs n’ont plus rien à manger.
-Ce n’est pas possible que se soit lui, répliqua Delphine.
-Il va falloir que cela cesse sinon il devra partir de la ferme.
-OH NON, dirent Delphine et Marinette.»
Mais les parents étaient bien décidés à lui en parler. Les deux petites ne voulaient pas que Hervé parte de la maison et essayèrent d’empêcher leurs parents de l’expulser de la résidence. Les parents allèrent voir Hervé et lui expliquèrent la situation:
« Voilà maintenant tu vas devoir partir d’ici.
-Mais pourquoi ?
-Tu le sais très bien, c’est parce que tu voles la nourriture des autres animaux et tu ne peux pas continuer ainsi. »
Sur ce les deux filles arrivèrent et commencèrent à le défendre de toutes les manières, elles dirent que ce n’était pas de sa faute car les parents ne lui donnaient pas assez à manger et qu’il devait beaucoup se nourrir car il était gros.
Les parents s’exclamèrent:
« Maintenant c’est de notre faute s’il mange la nourriture des autres animaux ?
-Non nous n’avons pas dit ça, répondit Marinette.
-Si vous l’avez dit et de toute façon Hervé partira dans deux jours. Et en attendant ce ne sera plus lui mais vous qui donnerez à manger aux animaux. »
Les filles commencèrent à pleurer en espérant que leurs parents changeraient d’avis car elles étaient très tristes du départ de leur ami. Deux jours passèrent et c’était l’heure des adieux:
« Au revoir mes amis et merci pour tout, dit d’un air triste le panda.
-Adieu Hervé, dirent en chœur les deux sœurs. »
Et le panda partit.
Benoît JENNY et Raphaël RENCK 6eC.